Pourquoi des centres de références ?
Les Centres de Référence pour le traitement des Infections Ostéo-Articulaires Complexes (CRIOAC) ont été créés pour améliorer l’orientation et le traitement des patients atteints de ce type d’infection en assurant notamment le regroupement des compétences des différentes spécialités concernées :
- Chirurgien,
- Médecin Infectiologue,
- Anesthésiste,
- Microbiologiste,
- Réanimateur,
- Rhumatologue,
- Neurochirurgien.
Les centres de référence ont été créés par une volonté ministérielle dans la suite du plan 2005 de lutte contre les infections nosocomiales.
Le Ministère de la santé a émis un appel à candidature pour l’identification des centres de référence (Lettre Circulaire DHOS - 13 juin 2008 pour la labellisation de centres de référence).
Finalement en septembre 2008 Huit centres ont été sélectionnés et labellisés par le Ministère de la Santé.
Le premier centre Français labellisé a été Lille-Tourcoing centre de référence régional Nord-Ouest dans le cadre du G4 (Lille Rouen Caen Amiens)
Le centre a été inauguré le 26 septembre 2008 par Mme Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé lors d’un déplacement à Lille (pour en savoir plus, lire l'article en pdf joint).
Il se compose du centre Lille-Tourcoing qui est le centre de référence et de 3 centres associés : les CHU d’Amiens, de Caen et de Rouen.
Le groupement G4, qui regroupe les 4 CHU du Nord-Ouest, a été créé en 2001 et son fonctionnement a permis de présenter une candidature « régionale » en vue d’améliorer le maillage et ainsi favoriser une meilleure prise en charge des IOAC sur la région du G4.