Quelles sont les missions des centres de référence ?
1) Coordination :
Le centre de référence doit optimiser et harmoniser la prise en charge des patients atteints d’une IOAC sur la région Nord-Pas-de-Calais. Il doit s’assurer avec les centres associés de la même qualité de prise en charge dans le cadre du G4. Cette mission s’applique aux protocoles de soin, notamment de diagnostic (modalités de prélèvement, qualité de l’analyse microbiologique) et de traitement (protocoles d’usage des antibiotiques, décisions chirurgicales) : pour en savoir plus. À ce titre, la « culture de la décision thérapeutique prise en réunion de concertation pluridisdisciplinaire (RCP) », norme de référence, doit être promue et les centres de référence et centres associés du G4 s’engagent à ouvrir aux médecins traitants et spécialistes de la région G4 un accès rapide aux consultations spécifiques ou à des réunions de RCP pour le traitement de ce type de pathologie.
De même, les centres constituant le G4, s’engagent à avertir les médecins référents (spécialiste et médecin traitant généraliste) des décisions thérapeutiques faisant suite aux consultations spécifiques et aux réunions de RCP. Ainsi, à terme, une évaluation de la qualité de la diffusion et de l’usage des protocoles de diagnostic et de traitement dans les structures privées et publiques de la région G4 sera pratiquée et constituera une mesure de cette coordination. Des conventions ont déjà été signées avec différents établissements publics (CH Béthune, CH Roubaix, CH Dunkerque, CH Douai, CH Lens pour lesquels des médecins infectiologues assurent le respect des protocoles) de manière superposable à ce qui est pratiqué dans le centre de référence.
2) Expertise :
Les centres de référence et les centres associés constituent les centres de recours pour le diagnostic et le traitement des patients atteint d’une IOAC. Pour chaque région (Picardie, Haute et Basse-Normandie, Nord Pas-de-Calais) les centres associés et le centre de référence assurent la même mission d’expertise de diagnostic et de traitement suivant des protocoles communs. Le centre de référence Lille-Tourcoing peut être sollicité en recours par un des centres associés ou directement par les soignants (médecin traitant ou spécialiste en charge du patient) d’une structure privée ou publique de la région G4.
3) Formation :
Le centre Lille-Tourcoing assure auprès de la Faculté de Médecine de Lille 2 l’enseignement sur les infections de l’appareil locomoteur aux étudiants en Médecine du deuxième cycle, et du troisième cycle (DESCQ d’infectiologie, DESC de chirurgie Orthopédique et de Traumatologie). De même, le centre participe au diplôme universitaire sur l’antibiothérapie DUACAI, pour lequel il assure l’enseignement sur l’antibiothérapie pour les infections de l’appareil locomoteur. Pour la formation post-universitaire, les intervenants du centre assurent dans le cadre de la FMC une diffusion régulière des données validées et des actualités sur la prévention et le traitement des infections de l’appareil locomoteur (Congrès CERM, FMC aux médecins généralistes et spécialistes en région, FMC auprès des institutions de soin de la région). Deux formations annuelles sont assurées sur le thème de l’infection en orthopédie à destination des équipes chirurgicales des établissements de santé de la région. Il assure ainsi une relation étroite avec les médecins traitants et les structures de soins privées et publiques afin de placer le centre de référence au service des soignants et des patients en cas de survenue d’une infection ostéo-articulaire complexe. A ce titre, un numéro de téléphone vert a été mis à disposition (0.805.40.09.10) et les intervenants du centre se tiennent à la disposition des médecins et des patients (accueil dédié en consultation, numéro vert, accueil 24/24 aux urgences par un senior Chef de Clinique des Universités en chirurgie Orthopédique et Traumatologie, possibilité pour les soignants d’accéder aux discussions de dossiers en RCP).
Des informations sur ces formations et les diaporamas correspondants sont accessibles sur les sites www.infectio-lille.com/ et wwww.chirurgie-orthopedie-lille.org/.
Le contenu des ces formations a fait l’objet d’une diffusion nationale (Technique de prescription des antibiotiques en chirurgie orthopédique E. Senneville, L. Legout, C. Loïez, H. Migaud EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie, 44-088, 2008.) et accessible en ligne (Elsevier consulte EMC www.emc-consulte.com/).
La mission de formation des centres régionaux est une étape primordiale dans l’organisation du recours aux centres : plus ce travail d’information et de formation sera avancé vers les établissements de santé plus le contact avec le centre de référence « régional » correspondant sera « naturel » et efficace. Cette mission de formation permettra également de limiter les erreurs faites au moment du premier épisode infectieux et de réduire les conséquences souvent difficilement « rattrapables » issues de ces erreurs initiales.
4) Recherche :
La prise en charge des IOA les plus complexes en lien avec les correspondants d’autres structures (au niveau régional voir national) est indispensable pour faire progresser la recherche clinique et ainsi améliorer la qualité du diagnostic et des soins. La difficulté diagnostique est le premier obstacle au traitement correct des IOAC. Une fréquence élevée d’erreurs thérapeutiques est commise en l’absence de procédures fiables de prélèvement et de culture. Le centre Lille-Tourcoing s’est impliqué dans l’introduction et la validation de milieux de culture et de transport permettant le maintien en vie et l’isolement des bactéries les plus fragiles souvent responsables des infections chroniques (staphylocoque à coagulase négative, anaérobies) . La validation de l’isolement du génome bactérien du staphylocoque doré en vue d’obtenir en urgence son niveau de résistance est en cours permettant de réduire 5 à 10 jours le délai par rapport aux antibiogrammes classiques.
La création de réseaux de centres est indispensable pour mettre en commun le potentiel de recrutement et des moyens des différents centres labellisés. En effet la rareté des IOA, le caractère particulier de chaque infection et du patient sur lequel il survient fait que la puissance des études est faible en raison de nombreux facteurs confondants. Les intervenants du centre Lille-Tourcoing (médecins infectiologues microbiologistes, réanimateurs, chirurgiens) ont développé une activité de recherche clinique donnant lieu à des publications internationales amenant les intervenants du centre à être référents sur le plan national (conférences de consensus, activité dédiée sur l’infection ostéo-articulaire dans les sociétés savantes) et international (conférences de consensus, reviewer pour des revues scientifiques à comité de lecture, coopération internationales).
Quand recourir aux centres ? A quel moment contacter un centre ? Comment s’y rendre ?
Votre médecin traitant ou l'établissement de santé qui vous prend en charge évoquera le diagnostic d'infection ostéo-articulaire et prendra conseil auprès du centre de votre inter-région pour confirmer le diagnostic et établir la meilleure prise en charge.
Après étude de votre dossier, vous serez orienté vers un centre de référence ou vers un centre partenaire si nécessaire.
Chaque centre organise la filière de prise en charge la plus adaptée en fonction de l'organisation territoriale.